La PNL

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La PNL

C’est un ensemble d’outils thérapeutiques permettant de mieux communiquer avec soi-même, mieux communiquer avec les autres et d’atteindre des objectifs de vie en harmonie avec ses valeurs. C’est l’art de se réaliser.

En psychologie, la programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais ) est « une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage », élaborée par le psychologue Richard BANDLER et le linguiste John GRINDER dans les années 1970 aux Etats Unis. Plus précisément, c’est « une pratique et un modèle psycho-thérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception , parce que la PNL tente de modéliser les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personnes.

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En 1976, lorsque le psychologue — alors étudiant — Richard BANDLER et le linguiste John GRINDER  inventent le terme de « PNL », leur démarche s’inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d’autres psychothérapeutes, dont Fritz PERLS, Milton ERICKSON et Virginia SATIR. Autour de 1980, ces concepteurs explorent d’autres compétences propres à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL, comme le métamodèle, sont linguistiques, ils sont suivis par d’autres techniques imaginatives qui permettraient de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un sujet. Selon Monique ESSER, le modèle des niveaux logiques de Robert DILTS offre par la suite la possibilité d’une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnée des techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des  groupes humains.

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La PNL cherche à décrire puis à reproduire les comportements efficaces, méthode nommée modélisation. Aux premiers modèles découverts par Richard BANDLER et John GRINDER s’ajoutent des protocoles observés chez d’autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur l’expérience subjectives.

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La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports de différentes théories. La psychothérapie neuro-linguistique rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. La PNL est issue de 50% de l’Hypnose Ericksonienne.
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Les associations internationales (IANLP, INLPTA, IN…) et nationales (NLPNL, ANLP, ABNLP…) imposent aux enseignants s’y rattachant qu’ils respectent des cursus précis et qu’ils adhèrent à un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifiques à chaque association. L’affiliation à une telle association n’étant pas obligatoire, les formations PNL peuvent également être dispensées hors de tout standard.

 

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